Quels sont les différents types de ferronnerie ?

Quels sont les différents types de ferronnerie ?

demande de devis

Les demandes de devis sur Ma Ferronnerie sont gratuites. Il suffit de nous décrire votre projet de travaux à travers ce formulaire
  • Exemple: 0657128259

types de ferronnerieLa ferronnerie renvoie à l’art et la technique du travail du fer à la forge, à l’étampe ou au marteau. Les ouvrages de ferronnerie sont réalisés par un professionnel appelé ferronnier ou un forgeron. La ferronnerie est le terme général qui se rapporte à l’art de travailler le fer. Dans le vocabulaire du marché de l’art, ce terme s’applique plus particulièrement à la réalisation des grilles, des balcons, des portails, rampes d’escaliers garde-corps, portes, meubles utilisés dans le mobilier.

On peut distinguer :

  • La ferronnerie du bâtiment : c’est la production d’objets et d’ornements architecturaux en fer forgé (garde-corps, grilles, rampes, ou objets d’art).

La ferronnerie a constitué le prolongement décoratif naturel des bâtiments de toutes les époques. La ferronnerie est le travail du métal avec une forge pour modifier ou modeler des pièces en métal.

  • La ferronnerie domestique, qui regroupe les ustensiles culinaires (tournebroches, chenets) et la ferronnerie funéraire.
  • La ferronnerie du travail, liée à la production agricole ou artisanale (charrues, bêches, herses, outillages).

Ferronnerie et métallerie : qu’elles différences entre les deux ?

Le travail du métal est un vaste domaine qui regroupe beaucoup de spécialités. Parmi elles, on retrouve la métallerie, la ferronnerie et la serrurerie.

La métallerie est la branche de bâtiment regroupant les corps de métier qui fabriquent et posent les installations métalliques sur un bâtiment. La métallerie représente l’un des grands secteurs économiques de la France.

La métallerie rassemble plusieurs catégories de métiers comme :

  • La chaudronnerie
  • La serrurerie
  • La ferronnerie
  • La menuiserie métallique
  • L’agencement et la déco

La ferronnerie est un secteur très diversifié, ce qui amène l’artisan à travailler dans différents domaines. La ferronnerie touche à tous les aspects du bâtiment. Il peut s’agir de petites commandes décoratives, ou d’œuvres plus importantes (rampe d’escalier, grille de balcon, serrurerie ancienne ou contemporaine).

Vous connaissez maintenant la différence qui existe entre ferronnerie, métallerie.

 

Ma Ferronnerie